VISA THAILANDAIS

 

J'espère que ces pages vous aiderons à mieux appréhender les démarches à effectuer pour l'obtention d'un visa. 
Il va sans dire que les documents demandés et les taxes mentionnées peuvent être modifiés sans préavis par les autorités françaises et que l'obtention d'un visa est toujours soumise aux prérogatives des fonctionnaires consulaires. 
Ces pages n'ont pas la prétention d'être exhaustives et vos suggestions pour les améliorer sont les bienvenues ainsi que vos informations pour les mises à jour.


INFORMATIONS GENERALES

En règle générale, un visa est exigé pour tous les étrangers qui entrent dans le pays quelque soit le motif de leur visite : touristique, ordre privée ou professionnelle. L'étranger doit s'adresser au Consulat de Thaïlande du pays où il séjourne pour obtenir un visa. Il doit être en possession d'un passeport en cours de validité ou d'un document de voyage reconnu par les autorités thaïlandaises.


EXEMPTION DE VISA TOURISTIQUE

Les ressortissants de 41 états, dont la France, la Belgique et la Suisse, arrivant par voies aériennes, sont exemptés de visa pour un séjour touristique n'excédant pas 30 jours.

Seule condition pour obtenir cette exemption : la validité du passeport doit-être de plus de trois mois à l’arrivée en Thaïlande.

Attention : les étrangers arrivant sans visa dans chacun des postes frontaliers y compris le poste frontalier maritime de Ranong se verront accorder une exemption de visa de 15 jours seulement. Cette exemption de visa sera limitée à 4 entrées successives. Au delà de 60 jours, l'étranger ne sera plus autorisé à entrer en Thailande par voie terrestre ou maritime, il devra y revenir par un aéroport international, avec une autorisation de séjour de 30 jours. 


VISA TOURISTIQUE

Le visa touristique donne droit à un séjour de 60 jours. Il est délivré par les Ambassades et les Consulats de Thaïlande à l'étranger.

1- Documents exigés

- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais 
- Formulaire de demande de visa dûment complété (
 télécharger le formulaire)
- Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois)

Il peut éventuellement être demandé de présenter un billet d'avion payé et/ou preuve de sa solvabilité (minimum de 20.000 baht par personne ou 40.000 baht par famille)

* Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant, être demandés par le Consulat

2- Validité du visa touristique

La validité du visa touristique est de trois mois pour le simple-entrée et 6 mois pour le multiples-entrées.

3- Tarif du visa touristique

Pour les visas établis par le Consulat de Thaïlande à Paris les taxes sont de 30 € pour un simple-entrée et de 60 € pour un double-entrées.

(Ces tarifs en cours au 01.01.2009 peuvent évoluer dans le temps)

4- Validité du séjour d'un visa touristique

L'étranger muni d'un visa touristique peut séjourner dans le royaume pour une période n'excédant pas 60 jours ou deux périodes de 60 jours pour un double-entrées.

5- Délai d'obtention

Le délai d'obtention est de 3 jours ouvrables après le dépôt de la demande au Consulat.

6- Extension de séjour

Ce visa pourra être prorogé de 30 jours, en Thaïlande, par les services thaïlandais de l'Immigration. Les pièces suivantes sont demandées : une photo, une copie du passeport et 1.900 baht de droits. 


VISA NON-IMMIGRANT CATEGORIE O

Cette catégorie de visas est réservée aux étrangers qui veulent séjourner en Thaïlande pour une durée de 90 jours. Il est délivré par les Ambassades et Consulats Thaïlandais.

Etrangers pouvant obtenir ce visa :

- Mineur dont l'un des parents est de nationalité Thaïlandaise 
- Etranger dont le conjoint est de nationalité thaïlandaise 
- Etranger de plus de 50 ans 
- Etranger dont le conjoint est titulaire d'un visa d'immigrant ou de non-immigrant long séjour

1- Documents exigés

- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois pour un simple-entrée et 18 mois pour un multiple-entrées à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais
- Formulaire de demande de visa dûment complété (
 télécharger le formulaire)
- Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois)
- Copie du livret de famille

Il peut éventuellement être demandé à l'étranger de présenter un billet d'avion payé et/ou preuve de sa solvabilité (minimum de 20.000 baht par personne ou 40.000 baht par famille)

* Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant, être demandés par le Consulat

2- Tarif du visa non immigrant catégorie O

50 € pour un visa simple-entrée et 120 € pour un visa multiple-entrées.

(Ces tarifs en cours au 01.01.2009 peuvent évoluer dans le temps)

3- Validité du visa non immigrant

La validité du visa non immigrant est de trois mois pour le simple-entrée et d'un an pour le multiples-entrées.

4- Validité du séjour du visa non immigrant

La validité du visa simple-entrée est de 90 jours, celle du visa multiple-entrées est de 1 an avec obligation de sortir du territoire tous les 90 jours.

5- Extension de séjour

Sous certaines conditions, les personnes titulaires d'un visa non immigrant O, peuvent bénéficier d'une extension de séjour d’un an.

Les demandes d'extension doivent être demandées auprès des services de l’immigration du lieu de résidence du demandeur.

* L'extension du visa est soumise à la discrétion de l'officier du service de l'immigration. 


VISA NON-IMMIGRANT CATEGORIE O-A (long séjour)

Les visas non-immigrants catégorie O-A, (long séjour) sont délivrés aux étrangers qui ont plus de 50 ans et qui veulent séjourner en Thaïlande pour une période d'un an ou à ceux qui veulent rejoindre leur conjoint de nationalité thaïlandaise. Ce visa est délivré par les services de l'immigration du lieu de résidence du demandeur (extension de visa O)
Les Ambassades et Consulats thaïlandais peuvent sous certaines conditions délivrer ce type de visa.

1- Obligations

- Avoir plus de 50 ans lors de la demande de visa 
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction d'entrée sur le territoire
- Ne pas avoir été condamné pour crime ou délit contre la sécurité de la Thaïlande, de son pays ou de celui ou il résidait 
- Ne pas être toxicomane ou porteur de maladies contagieuses (lèpre, tuberculose, éléphantiasis, syphilis) 
- Ne pas avoir l'intention d'occuper un emploi salarié en Thaïlande

2- Documents exigés

A) Visa O-A (Retraité)

- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 18 mois 
- Formulaire de demande de visa dûment complété
- Une photographie prise de face, tête nue, format 4X6 cm, (moins de 6 mois) 
- Une attestation de domicile
- Une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 8000.000 baht ou un certificat de revenus mensuels d'au moins 65.000 baht ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 800.000 baht par an
- Dans le cas du relevé de compte, fournir une Lettre de la banque attestant le solde du compte bancaire 
- Dans le cas du certificat de revenus, fournir l'original 
- Un extrait du casier judiciaire (bulletin N° 3) de moins de 3 mois et certifié par l'ambassade du demandeur 
- Un certificat médical de moins de 3 mois, attestant que le demandeur n'est pas porteur de maladies contagieuses. Ce certificat doit être établi par un médecin dans le pays ou la demande de visa est faite et doit être validé par le Consulat du demandeur

- Si le conjoint du demandeur veut également résider en Thaïlande mais qu'il ne répond pas aux critères pour bénéficier du visa O-A, fournir l'acte de mariage pour qu'il puisse obtenir un visa O. Faire valider l'acte de mariage par le Consulat du demandeur

(Dans la pratique la plupart des officiers d'immigration se contentant d’un dossier simplifié, ne demandent qu'une partie de ces documents)

B) Visa O-A (Conjoint thaïlandais)

- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 18 mois 
- Photocopie des pages du passeport sur lesquelles sont portés l'identité du demandeur et les visas qu'il a obtenu
- Formulaire de demande de visa dûment complété
- Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, (moins de 6 mois) 
- Une attestation de domicile
- Traduction du livret de famille certifiée conforme par le Consulat français 
- Une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 400.000 baht ou un certificat de revenus mensuels d'au moins 32.500 baht ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 400.000 baht par an 
- Dans le cas du relevé de compte, fournir une Lettre de la banque attestant le solde du compte bancaire 
- Dans le cas du certificat de revenus, fournir l'original 
- Un extrait du casier judiciaire (bulletin N° 3) de moins de 3 mois et certifié par l'ambassade du demandeur 
- Un certificat médical de moins de 3 mois, attestant que le demandeur n'est pas porteur de maladies contagieuses. Ce certificat doit être établi par un médecin dans le pays ou la demande de visa est faite et doit être validé par le Consulat du demandeur

- Une photographie du conjoint thaïlandais prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois) 
- Photocopie du livret familial de l'épouse thaïlandaise
- Photocopie de la carte d'identité de l'épouse Thaïlandaise

Présence de l'époux thaïlandais obligatoire au moment du dépôt de la demande de visa. L'officier d'immigration gardera le couple environ une heure le temps d'instruire le dossier.

NOTA : Le montant du "deposit" est divisé par deux quand le demandeur du visa O-A a plus de 60 ans.

3- Validité du visa non immigrant catégorie O-A

La validité du visa non immigrant est de trois mois pour le simple-entrée et d'un an pour le multiples-entrées.

4- Tarif du visa non immigrant catégorie O-A

Frais de dossier 1.900 baht.

(Ce tarif en cours au 01.01.2009 peut évoluer dans le temps)

5- Validité du séjour du visa non immigrant

La validité du visa non-immigrant O-A (long séjour) est de 1 an.

6- Délai d'obtention

Pour les demandes de visa déposées au Consulat de Thaïlande à Paris le délai est de 3 jours ouvrables et pour les demandes d’extension de visa déposées aux services de l’immigration, le visa est remis dans la journée.

7- Visa obtenu auprès des Consulats

- En plus des documents sus-mentionnés, il vous sera demandé un curriculum vitae et 3 photos. Toutes les photocopies devront être fournies en 3 exemplaires.

8- Recommandations

- Tous les 90 jours, le titulaire du visa O-A, devra se signaliser auprès de l'officier du service de l'immigration dépendant du lieu de sa résidence ou à défaut au commissariat de police pour les villes dépourvues d'un bureau d'immigration. 
- A la date de péremption de son visa, l'étranger aura la possibilité de redemander un nouveau visa O-A auprès du service de l'immigration après avoir fourni une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 8000.000 baht ou un certificat de revenus mensuels d'au moins 65.000 baht ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 800.000 baht par an.

- Si le conjoint de l'étranger veut également bénéficier du renouvellement de son visa O-A, il devra fournir l'acte de mariage.

* Le renouvellement du visa est soumis à la discrétion de l'officier du service de l'immigration. 


VISA NON-IMMIGRANT CATEGORIE B

Ce visa délivré par les Ambassades et les Consulats de Thaïlande concerne les étrangers qui veulent travailler, exploiter une affaire ou investir en Thaïlande.

1- Documents exigés

- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois pour un simple entrée et 18 mois pour un multiple entrées à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais 
- Formulaire de demande de visa dûment complété (
 télécharger le formulaire
- Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois) 
- Une lettre professionnelle (dans certains cas le registre du commerce peut-être demande) 
- Certificat de mariage et acte de naissance des enfants du demandeur si sa famille le suit en Thaïlande

Il peut éventuellement être demandé à l'étranger de présenter un billet d'avion payé et/ou preuve de sa solvabilité (minimum de 20.000 baht par personne ou 40.000 baht par famille)

* Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant, être demandés par le Consulat

2- Tarif du visa non immigrant catégorie B

50 € pour un visa simple-entrée et 120 € pour un visa multiple entrées.

(Ces tarifs en cours au 01.01.2009 peuvent évoluer dans le temps)

3- Validité du visa non immigrant catégorie B

La validité du visa non immigrant catégorie B est valable 3 mois.

4- Validité du séjour du visa non immigrant

Il est initialement accordé au demandeur une autorisation de séjour de 90 jours qui pourra être prolongée d'une durée d'un an à compter de la date d'entrée sur le territoire par le service de l'immigration.

5- Extension de séjour

Le titulaire d'un visa B, après avoir obtenu un permis de travail (work permit), peut demander l'extension pour une durée d'un an de son visa en B-A pour affaires ou I-B pour investissement.

Les demandes d'extension doivent être demandées auprès du bureau de l'immigration de Bangkok situé Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok 10120. Tel. (662) 287-3101-10

* L'extension du visa est soumise à la discrétion de l'officier du service de l'immigration

6- Informations complémentaires

a) Famille du demandeur

Les membres de la famille du demandeur, à savoir le conjoint, les parents et les enfants de moins de 20 ans célibataires qui veulent séjourner avec le demandeur en Thaïlande doivent demander un visa non-immigrant catégorie O qui leur permettra de séjourner 90 jours éventuellement renouvelable pour une durée d'un an à compter de leur date d'entrée sur le territoire thaïlandais.

b) Changement de visa

Les étrangers titulaire d'un visa de transit TS ou de touriste TR souhaitant investir en Thaïlande peuvent demander leur changement de visa en non-immigrant catégorie O auprès du service de l'immigration situé Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok 10120. Tel. (662) 287-3101-10

c) Investisseurs

Les étrangers désirant investir en Thaïlande au minimum 2 millions de baht bénéficieront de facilités pour l'obtention de leur visa long séjour.

7- Cas particuliers

Les ressortissants des pays suivants : Algérie, Bangladesh, Egypte, États palestiniens, Inde, Irak, Iran, Liban, Libye, Népal, Pakistan, Soudan, Sri lanka, Syrie, Yémen, ont l'obligation de demander leur visa au Consulat de Thaïlande de leur pays de résidence.

ATTENTION

Les étrangers travaillant en Thaïlande doivent être en possession d'une carte de travail.

- L'étranger qui travaillerait sans avoir obtenu la carte de travail encourt une condamnation de 3 mois de prison et/ou une amende de 5.000 baht

- L'étranger qui exécuterait un emploi réservé aux Thaïlandais encourt une condamnation de 5 ans de prison et/ou une amende de 10.000 baht. 


VISA D'IMMIGRANT (Permis de séjour)

Le visa d'immigrant ou permis de séjour concerne les étrangers qui désirent s'établir en Thaïlande de façon permanente. Il est délivré aux étrangers qui résident en Thaïlande pour investissement, emploi ou raisons familiales (époux/épouse/père/mère de nationalité thaïe)

Les experts, les techniciens et les étrangers d'origine thaïlandaise qui ont œuvré dans l'intérêt économique du royaume peuvent également prétendre à l'obtention d'un permis de séjour. Ils doivent répondre aux conditions établies par le Bureau du Conseil d'Investissement (BOI) situé 555 Vibhavadi-Rangsit Road, Chatuchak, Bangkok 10900. (Tel.02-537-8111, 02-5378155 Fax. 02-5378177)
E-mail:
head@boi.go.th, site Internet : http://www.boi.go.th

1- Conditions

- Le visa d'immigrant (permis de séjour) est soumis à un quota annuel par nationalité (en 2003 le quota des ressortissants français était de 100 personnes)

- L'étranger devra non seulement être en règle vis-à-vis de la législation sur l'immigration mais aura également l'obligation d'avoir obtenu au moins 3 années consécutives un visa non-immigrant d'un an.

- Les postulants doivent déposer leur dossier en fin d'année, en général au mois de décembre, Les résultats sont annoncés 5 mois après, courant mai et les permis de séjour sont délivrés en décembre.

Pour plus de renseignements voir avec le service de l'immigration situé Soi Suan Plu, off South Sathorn Road, Bangkok 10120, Tel (662) 287-3101-10

2- Tarif du visa d'immigrant

Les frais sont de 7.600 baht lors de la constitution du dossier de demande de visa d'immigrant (non remboursable) Le tarif du visa d'immigrant est de 191.400 baht. Cette somme est ramenée à 95.700 baht pour les étrangers qui ont fait la demande pour raisons familiales. (Ce tarif peut évoluer dans le temps)

3- Validité du permis de séjour

La validité est permanente sauf révocation de votre part ou d'une décision de justice. Tous les 5 ans vous devez aller faire estampiller votre permis de séjour auprès du commissariat dont dépend votre domicile

4- Sortie du territoire

Si vous avez l'intention de vous déplacer hors de la Thaïlande vous devez demander tous les ans une autorisation de re-entrée auprès du service de l'immigration. La taxe est de 1.000 baht.

5- Avantages liés au visa d'immigrant

En plus de l'avantage de ne plus à renouveler votre visa tous les ans, les titulaires du permis de séjour bénéficient :

- Facilités d'obtention de la carte de travail 
- Achat d'un condominium sans entrée de devises étrangères 
- Inscription de son nom sur un livret de maison (Samnao Thabien Ban) 
- Demander la citoyenneté thaïlandaise (après 10 ans de résidence sous couvert d'un visa d'immigrant) 
- Obtenir la nationalité thaï pour ses enfants nés en Thaïlande 
- Etre directeur d'une société anonyme 
- etc.


L'OVERSTAY

L'overstay (dépassement de la durée autorisée) vous coûtera 500 baht par jour de dépassement, à payer au service de l'immigration lors de votre sortie du territoire. L'amende maximum est de 20.000 baht. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas concernés par l'overstay.

Un seul jour d'overstay n'est pas à payer par contre dès le second jour vous devez vous acquitter de l'amende (jour 1 + jours suivants). Le règlement se fait uniquement en espèces et vous devez être en possession d'un billet d'avion pour quitter le territoire. Tant que vous n'aurez pas payer l'amende et en possession d'un billet d'avion vous serez emprisonné au bureau de l'immigration. Le Consulat de votre pays ne pourra pas vous avancer d'argent mais préviendra votre famille et les personnes dont vous leur aurez communiqué les coordonnées.

Si vous faite l'objet d'un contrôle de police pendant votre overstay vous serez emprisonné puis expulsé du territoire après avoir payé votre amende et les frais de détention. Vous risquez également d'être inscrit sur la « black list » vous interdisant définitivement l'entrée en Thaïlande.



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